GLOB théâtre

Lieu
Bordeaux, France
Programme
Projet de transformation
Maître(s) d’ouvrage
Glob théâtre
Architecte(s)
Christophe Hutin
Coût
1 138 000 € (HT)
Surface
530 m²
Statut
Études en cours

Né du festival Sigma, le GLOB théâtre est installé depuis vingt-cinq ans dans un ancien bâtiment industriel de la rue Joséphine. Il est actuellement un lieu indépendant incontournable de la production artistique et de diffusion à Bordeaux. L’équipe du théâtre programme et travaille dans ce lieu en relation avec le quartier depuis l’origine de sa création.

Le chantier de transformation du théâtre est l’occasion de faire de ce bâtiment un modèle de conception répondant aux enjeux actuels : sur le plan de la production et de la diffusion artistique, la dimension écologique et l’impact sur le quartier.

Le théâtre est pensé comme pouvant s’exercer sur un sol continu, de l’intérieur de la salle de spectacle jusqu’à la rue. Des gradins amovibles permettent de doubler l’effectif d’accueil et une grande souplesse de configuration. Le parvis du théâtre est entièrement repensé avec la rue en coopération avec les équipes municipales.

L’écologie de ce projet s’appuie sur la transformation d’un lieu existant avec son bâti, mais surtout sur son équipe, ses compétences et ses publics. Elle se traduit par des choix de matériaux vertueux ainsi que par des équipements techniques peu énergivores et performants.