© Jeudi Wang
© Jeudi Wang
© Jeudi Wang
© Jeudi Wang


Pôle économique du MEETT

Programme immobilier du parvis du parc des expositions de Toulouse

Lieu
Toulouse, France
Programme
Hôtel, bureaux, commerces, parkings
Maître(s) d’ouvrage
Vinci Immobilier
Architecte(s)
Christophe Hutin, Lacaton & Vassal (mandataires), Marion Cadran
Paysagiste
Cyrille Marlin
Coût
34 511 000 € (HT)
Surface
27 575 m²
Statut
Études en cours

Une architecture légère et transparente
Les îlots 9 et 10 ont une position particulière sur le site élargi du nouveau Parc des Expositions de Toulouse : situés en bordure du parvis, en relation et en continuité directe avec la rue centrale du PEX MEETT et desservis par le tramway.

Des cours-jardins, un paysage au cœur des îlots
Le jardin crée l’identité du projet. C’est l’élément fondateur et l’espace principal du rez-de-chaussée. Il occupe le sol, contenu principalement au centre des îlots, et délicatement visible à l’extérieur. Il constituera une atmosphère de fraicheur et de bien-être.

Une structure ouverte, performante et flexible
La structure de grande portée génère de vastes espaces et des volumes libres de la contrainte de murs porteurs et de trames de poteaux. Utilisant le minimum de matière, par l’optimisation des dimensions, elle rend les espaces disponibles et offre la plus grande flexibilité qui permettra tous les changements et configurations pendant la vie du bâtiment.

Une architecture adaptée au climat et à l’ensoleillement toulousain
Une approche bioclimatique et un ensemble de dispositifs simples produisent naturellement l’essentiel du confort, limitant au maximum le temps de fonctionnement des installations mécaniques : apports solaires et lumière naturelle par les façades vitrées, larges balcons et stores extérieurs performants pour l’été, créent un climat intérieur agréable.