Réhabilitation d’un ancien hospice en maison de santé

Lieu
Mauléon-Licharre, France
Programme
Projet de transformation
Maître(s) d’ouvrage
Communauté d'Agglomération Pays Basque
Architecte(s)
Christophe Hutin (mandataire), Maindi Murua Berra
Paysagiste
Cyrille Marlin
Coût
1 400 000 € (HT)
Surface
1 470 m²
Statut
Études en cours

Le bâtiment de l’hospice, datant de 1730 est situé dans le périmètre de protection du château de Mauléon, inscrit monument historique. Sa façade classique XVIIIe est rythmée par de grandes ouvertures, et témoigne de l’histoire de cet édifice. La forme originelle du bâtiment, avec une charpente symétrique et une couverture traditionnelle en ardoise, évoque la réduction d’une montagne à deux versants, l’ubac et l’adret, l’un à l’ombre, l’autre au soleil.

D’un coté, l’enveloppe du bâtiment est traitée de façon classique, la façade est renduite. Et de l’autre, elle est modifiée de façon contemporaine et habillée de bardage réfléchissant les couleurs de la rivière et du bois qui fait face. Ce programme médico social ambitieux comprend dans le rez-de-chaussée du bâtiment historique l’ensemble des cabinets de soins, à l’étage on trouve les pôles médico-social, le pôle spécialiste ainsi que les cabinets dentaires. Face aux qualités architecturales et patrimoniales existantes, l’intervention se limite ici au strict minimum : rénover l’existant, et faciliter son accès depuis la rue.

S’ajoutent aux abords du projet un stationnement pour vélos et des cerisiers. La voirie sera traitée en enrobé scintillant, les cheminements en béton balayé.