LA VACHERIE DE BLANQUEFORT
Située sur le coteau Sud de Blanquefort, La « Vacherie » est une ferme modèle du 19ème siècle, dans un ensemble de 8 hectares, qui est resté en l’état depuis sa construction.
Le projet a pour ambition de refaire vivre un site singulier, au caractère sauvage et pourtant situé en plein cœur de la ville de Blanquefort. Imaginer dans ce bâtiment agricole un lieu d’éducation en milieu ouvert, une expérience dans un lieu au caractère naturel et sauvage, contrairement aux structures d’éducation et de santé pour les jeunes publics, présentant une notion d’enfermement et de contrôle.
La réinstallation d’un éleveur dans le bâtiment, l’accueil d’un jeune public pour de courts séjours et la création d’un lieu de culture rassemblaient trois thématiques : l’agriculture, l’enfance, la culture et constituait le projet d’origine.
L’idée ici était de superposer ces thèmes, pratiques et usages : créer une ferme réelle, pour un projet agricole viable et contemporain – une fromagerie et le lieu de vente de la production et l’habitation de l’éleveur, tout en développant des activités culturelles et accueillir un jeune public en difficulté.
Dès la phase d’étude du projet, des ateliers ont été organisés. Il s’agissait, avant même les travaux, d’habiter le lieu, de le faire vivre, de tester le mode opératoire imaginé dans la continuité de la vocation initiale du lieu. Ces ateliers, organisés en relations avec différents acteurs socio-culturels et personnalités culturelles – l’artiste et architecte Kinya Maruyama, le centre social de la Ville, la fondation d’Auteuil, le centre Abadie, l’école d’architecture de Toulouse, le paysagiste Gilles Clément, le chef Thierry Marx, le docteur Patrick Geffard ont permis d’engager le processus de réalisation du projet.
Le projet d’architecture n’est pas que de la rénovation technique, c’est tout ce que l’on porte pour que le projet advienne.
—CH